Actuellement, les médecins de la MSP (Maison de Santé Pluri-professionnelle) ne sont malheureusement pas en capacité de prendre de nouveaux patients.
Vous pouvez contacter le 116117 ou le 15.
Actuellement, les médecins de la MSP (Maison de Santé Pluri-professionnelle) ne sont malheureusement pas en capacité de prendre de nouveaux patients.
Vous pouvez contacter le 116117 ou le 15.
Un Soin Non Programmé (SNP) est un besoin de soin ressenti dans les 24h.
Les médecins de la MSP sont organisés pour répondre aux demandes de SNP avec
des plages dédiés pour chaque médecin (titulaire, interne et remplaçant).
Hors contexte d’urgence, les professionnels de la MSP s’engagent à ce
que toute demande de soin trouve une réponse appropriée dans des temps
conciliables avec votre état de santé.
Dans le cas ou votre demande de SNP n’a pu être satisfaite :
Le centre 15 du SAMU est le numéro de régulation téléphonique des urgences vitales.
Le 116117 est le numéro de régulation téléphonique des besoins de soins non
programmés relevant de la médecine de ville.
Qu’est ce que la régulation ?
La régulation est un terme utilisé en médecine d’urgence pour désigner la prise en charge des appels téléphoniques arrivant à un standard d’urgence comme le centre 15 du SAMU.
Il s’agit d’évaluer le degré d’urgence de la situation médicale qui a fait l’objet de l’appel, pour lui donner la réponse la plus adaptée.
La régulation utilise des assistants de régulation médicale (ARM) et des médecins régulateurs, qui peuvent être des médecins libéraux comme des hospitaliers, et dont la fonction est de réguler le trafic des urgences.
En Sarthe, la régulation du 15 et du 116117 sont hébergés au Centre Hospitalier du Mans.
Tous les appels du département sont orientés vers ce lieu. Cette organisation porte le nom de SAS : Service d’Accès aux Soins.
Malgré une démographie médicale déficitaire en Sarthe , l’organisation mise en place sur le territoire est efficace.
L’objectif est d’apporter au malade la bonne réponse au bon moment .
La réponse la plus adaptée peut consister en :
Après avoir appelé le 116117, vous serez, si nécessaire, orienté vers le médecin du secteur, de garde ce jour là.
Le système de gardes fonctionne du lundi au vendredi de 20h à 22h et le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 20h.
En cas de réorientation vers un médecin de garde, le 116117 vous communiquera le lieu du RDV.
Vous pouvez vous inscrire en liste d’attente sur le site Inzee Care
Le délai d’attente peut aller jusqu’à 2 ans.
Nous déplorons cette situation et faisons au mieux pour réduire ce délai.
Vous pouvez en parler à votre professionnel de santé lors de votre prochaine consultation.
Vous pouvez contacter la coordinatrice, Mme Estelle PARROT, par téléphone au 0648513427 ou par mail à l’adresse polebercesante@gmail.com