La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Montval-sur-Loir est une structure de soin primaire composée d’une équipe d’une quarantaine de professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs. Cette équipe a une offre de soin diversifiée : médecins généralistes, infirmiers, IPA, Asalée, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, diététicienne, psychomotricienne, pharmaciens et est répartie sur le territoire au sein du bâtiment principal situé au 1 rue Henri Dunant et dans 7 cabinets périphériques.
La SISA, Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires, est la forme juridique qui permet de régir le fonctionnement de la MSP et de recevoir les financements en lien avec la contractualisation CPAM/ARS. Cette structure est sous la responsabilité de 2 co-gérants et est aidé dans son fonctionnement par une coordinatrice.
Historique
La création de la MSP de Montval-sur-Loir est le résultat de plusieurs années d’investissement et de travail des professionnels de santé, en partenariat avec CPAM et la ville de Montval-sur-Loir. La MSP labelisée en 2012 a contractualisé en janvier 2017.
L’action de la MSP s’inscrit dans le cadre d’un projet de santé. Ce projet de santé, réécrit en 2021 lors d’un accompagnement APMSL établi à partir d’un diagnostic territorial, témoigne d’une exercice coordonné entre tous les professionnels de la structure.
Activités
- L’accès aux soins de premier recours (sans hébergement) et les médecins sont organisés pour la continuité des soins sur une amplitude horaire de 8h à 18h. Des créneaux pour les Soins Non Programmés (SNP) sont identifiés sur les agendas des médecins.
La MSP est un lieu d’exercice qui permet de décliner des projets transversaux en équipe pour favoriser l’accès aux soins comme actuellement le dispositif psychologue en maison de santé subventionné par l’ARS depuis 2021 et ce pendant 3 ans.
Notre MSP est également un lieu propice à l’expérimentation de nouvelles pratiques avec :
- La présence d’une infirmière Asalée depuis 2017;
- Le déploiement de la télé-expertise pour tous les professionnels de santé volontaires.
- Le travail en équipe pluriprofessionnelle (réunions de concertation autour de cas patient, protocole facilitant la prise en charge des patients)
- Les actions de promotion et d’éducation à la santé : la MSP mène des actions en prévention et promotion de la santé en partenariat avec les 2 collèges de Montval-sur-Loir pour décliner des parcours santé à destination des collégiens. Jusqu’à ce jour, les thèmes retenus sont l’alimentation et l’activité physique ainsi que la vie affective et sexuelle. Les thématiques peuvent évoluer en fonction des professionnels et des besoins repérés.
- Les projets de recherche clinique : grâce à l’accueil des stagiaires, la MSP est un lieu propice pour l’encadrement de mémoires et de thèses de médecine.
- La formation initiale : toutes les professions accueillent des étudiants en stage et un parcours de découverte de l’exercice coordonné est formalisé depuis plusieurs années.
- La démarche qualité et RGPD :
La MSP porte une attention particulière à la protection des données. Un travail sur l’application du RGPD est en cours et le délégué à la protection des données DPO est nommé. Il s’agit de la coordinatrice Mme PARROT Estelle. Dans le même temps, la MSP démarre un travail sur la démarche qualité en évaluant systématiquement toutes les actions mises en place.
- Un lien fort avec l’hôpital local (travail commun sur la sortie d’hospitalisation et la dénutrition des personnes âgées ) et des partenariats nombreux avec les structures du médico-socio-éducatives situées sur le territoire).
- La MSP s’inscrit aussi dans les dynamiques actuelles sur le CLS (Contrat Local de Santé) et le DAC ( Dispositif D’appui à la Coordination).
- La coordination autour du patient :
Différents outils sont à la disposition des professionnels de santé pour favoriser une meilleure coordination autour du patient.- Le Système d’Information Partagé (SIP): les données de santé des patients sont tracés dans ce SIP et permettent aux professionnels de fluidifier les échanges autour du patient. Pour plus d’informations, vous pouvez en parler à un professionnel de santé lors de votre prochaine consultation.
– Les Réunions de Concertation Pluriprofessionnelle RCP qui sont organisées plusieurs fois par mois permettent aux professionnels de santé de se concerter autour de cas patient complexes.
– Des protocoles sur différentes thématiques fluidifient les parcours de soin.
- L’implication des usagers :
LA MSP souhaite impliquer les usagers notamment au travers des actions de prévention en santé. Nous travaillons pour identifier des volontaires, recueillir les idées et les avis pour être au plus près des besoins de la population.
Nos ambitions
- Faire grandir l’équipe en nombre et en compétences;
- Développer nos savoirs faire et nos savoirs être;
- Miser sur l’enjeu de l’interconnaissance, de la connaissance partagée;
- Co-construire des projets avec des partenaires institutionnels.
Mot de la coordinatrice
L’équipe de la MSP Bercé Santé est inscrite dans son territoire,
- Territoire régional avec l’investissement d’un professionnel de santé, Estelle PARROT au sein du conseil d’administration de l’APMSL
- Territoire départemental: Estelle PARROT siège au CATS et au Conseil Territorial en Santé
- Territoire local : l’équipe de la MSP a des liens forts avec les acteurs du territoire (l’hôpital local, les 2 collèges du territoires et les élus locaux (implication dans le CLS = Contrat Local de santé)), avec lesquels nous collaborons et construisons des solutions aux problématiques du territoire.
Nous avons bien conscience que l’offre de soin sur le territoire est déficitaire et est très marqué notamment sur les professions de médecins, orthophonistes et prise en charge précoce en kinésithérapie. Nous partageons ce constat et le désarroi des usagers face à ces difficultés croissantes.
Pour augmenter cette offre de soin, un gros travail a été fait sur
- L’organisation : avec les infirmières Asalée et IPA, pour libérer du temps médical, l’organisation des agendas en kinés et podologue pour prendre en charge les urgences.
- L’accueil de stagiaire : les internes en stage augmentent le temps médical en consultant et une kiné s’est installée après avoir fait son stage au sein de la MSP.
- Le déploiement de la télé-expertise
Les effets de ces efforts ne sont pas aussi visibles que la pénurie, mais ils montrent la dynamique de l’équipe et la préoccupation de répondre aux besoins de la population. Préoccupation que nous partageons depuis plusieurs années avec les élus du territoire avec lesquels nous menons des projets communs avec notamment le travail pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire.